Judith Kruger est une artiste visuelle américaine dont le travail multidisciplinaire reconnu internationalement privilégie les rapports subtils entre les humains et la nature. Mais c’est bien plus qu’une simple idée ; c’est tout un travail d’ alchimiste qui l’amène dans les arcanes de la matière. Je vous invite à visiter son site web :
https://www.judithkruger.com
Cette connectivité avec l’environnement correspond tout à fait avec ma démarche personnelle.
Mais moi, ce n’est pas la terre qui m’attire, c’est plutôt le ciel. Faisant corps avec la toile , je deviens mouvement. L’air et le feu permettent à la matière inanimée de vibrer. À chaque envolée, j’imprime émotions et ressentis dans un rapport esthétique de lignes et de couleurs , qui me connecte directement à l’énergie universelle , bref, à la beauté…
Dans cet atelier très prisé par les artistes visuels de toutes cultures et nationalités, on lâche prise , on se met à nu , on explique au groupe le pourquoi ,le quoi et le comment de son projet artistique. À ce moment-là , ce n’est encore qu’une modeste graine prête à germer et à produire ce qui est enfoui dans l’inconscient. Le catalyseur, c’est la présence stimulante de Judith Kruger, et tout autant, la communion avec le groupe.
Puis, on se lancera corps et âme, du matin au soir, et même une partie de la nuit, avant de reprendre son souffle vital. Au matin, on reprendra le travail, ponctué de visites au musée et d’activités de formation, sept jours bien compté , au cours desquels, je me suis dépassé .
J’ai été électrisé par le courant d’énergie unique animant ces lieux habités par le grand art. Et je ne vous parle pas de nos repas communautaires, de ces belles rencontres collectives , et ne l’oublions pas , tous ces moments d’intimité et d’échanges avec les autres artistes .
C’est magique , très fort, je vous le dis . On rit souvent, on pleure parfois …
Faut-il se surprendre si des connexions s’établissent, des amitiés naissent , et pendant les temps forts — ceux de la dernière visite et de la critique du groupe — on devienne un . Parlons de cet égrégore spirituel et fraternel, qui vous prend et vous soulève dans un élan gratuit du cœur.
Un homme, moi, et onze femmes, toutes extraordinaires. Judith Kruger, Kim Bursic, Barbara Dibeler, Katherine Dufault, Shelby Johnstone, Robin McCondichie, Mellissa Morris, Toya Northington, Ruth Shapiro, Janet Slom et Valerie Zeman. Douze, ce n’est pas rien, c’est un nombre sublime, parfait, complet.
Merci à vous toutes de m’avoir inclus dans cette belle complicité.
©Luc Martineau 2023