Le 30 août 2021, j’ai pris ma retraite comme juge de la Cour fédérale.
C’était une sensation étrange, je vous le dis…
J’avais toujours rêvé de rejoindre cette cour prestigieuse devant laquelle j’avais fait mes premières armes comme plaideur .Cet espoir deviendra réalité en 2002. J’avais 47 ans.
Quelle belle aventure cela a été!
Pendant vingt ans , j’ai parcouru ce grand pays de long en large. J’aurai eu l’insigne privilège de travailler avec un personnel dévoué et de côtoyer des collègues généreux et extraordinaires. L’été dernier, j’ai signé mon dernier jugement .
Le temps, qui est la patience en action, a bien travaillé. Bref, mon corps a vieilli, et pourtant, je me sens tout jeune. Non, la passion de vivre ne m’a pas quitté. Aujourd’hui, l’artiste est prêt à s’envoler!
Pour marquer ce nouveau départ, j’ai eu l’idée de faire une exposition dans ces lieux qui me sont si chers, le 90, rue Sparks à Ottawa. C’est ma manière de dire à la fois : « au revoir, chers collègues » et « me revoilà revenu dans le monde ».
Malheureusement, personne n’avait prévu que la COVID forcerait le report du vernissage prévu le 16 septembre 2021. Qu’à cela ne tienne, profitez d’une visite virtuelle de l’exposition en cliquant sur le lien plus bas , qui vous conduira à une vidéo réalisée par Richard Tardif, photographe professionnel.