Cette exposition rétrospective solo à la Galerie Alpha Omega à Ottawa, qui s’est déroulée tout au long du mois de décembre 2022, a offert aux visiteurs une fenêtre privilégiée sur l’art de l’honorable Luc Martineau, juge à la retraite et artiste visuel autodidacte. Son jugement final : 20 ans d’art visuel, plus un aperçu de la période actuelle de production artistique.
Plus de 200 personnes ont assisté au vernissage VIP, dont une foule sélectionnée de juges, juristes, hauts fonctionnaires, professionnels, artistes, amateurs d’art et collectionneurs, designers, journalistes, mannequins, photographes, influenceurs. Ils ont eu l’occasion d’entendre le discours du juge en chef de la Cour fédérale l’honorable Paul Crampton et de côtoyer tout ce beau monde, dont la très honorable Michaëlle Jean et son mari qui ont honoré la foule de leur présence lors de la soirée d’ouverture.
Qu’est qui définit une personne : ses actions, son éducation, safamille, sa profession, ses croyances, ses passions, ou est-ce tout cela à la fois ?
Je n’ai aucune formation académique en arts visuels. Je suis avant tout un juriste qui a mené une carrière d’avocat, de médiateur et d’arbitre avant de devenir juge fédéral. Aujourd’hui, en m’identifiant comme artiste, je fais un acte de foi. Mais quel beau risque !
En 2021, j’ai pris ma retraite comme juge . Mais l’artiste en moi – je peins depuis plus de 35 ans – avait envie de prendre son envol ! Quelle joie de commencer ce nouveau voyage…
Maintenant, il est temps de regarder vers l’avenir. Qui sera l’artiste de demain ? Je n’en sais rien. Même si je n’ai pas totalement quitté le dessin, je me vois aujourd’hui plutôt comme une coloriste qui expérimente les formes. Le mouvement, comme le vent, est aussi très important. Si c’est dans l’expressionnisme abstrait que je me reconnais, je me sens tout aussi à l’aise dans une forme de rêverie figurative qui m’inspire également. Tout dépend du jour et de l’humeur du moment. Partons à l’aventure !
Je tiens à remercier Madame Edith Betkowski qui a agit comme curatrice de l’exposition. Cet opus intitulé « Jugement dernier » est ma façon de tourner la page du monde judiciaire pour renaître dans le monde d’aujourd’hui ! Voyez où mes ailes d’artiste m’ont mené ! Mon affaire est donc entre vos mains.