Je vous invite à lire l’article de Janet Wilson et à admirer lesmagnifiques photos de Richard Tardif, relatant les meilleurs moments de cette belle collaboration art-mode avec le couturier Frank Sukhoo , la modiste Madeleine Cormier ,les mannequins Alexandra-Maria Misu, Kateryna Krykunova, Sarah Vockeroth et Angèle Cissé , sans oublier les coiffures et maquillages de Denis Ethier et Angie Semple .
Merci à toute l’équipe et à Ottawa Luxe Magazine.
Lien du magazine: https://luxemagazineottawa.com/blog/artful-endeavour/
Une collaboration amicale de rêve entre des passionnés de la mode débouche sur la création d’œuvres d’art prêtes à porter
… la boutique du designer Frank Sukhoo, Sukhoo SukhooKhooture, située au marché By, est en pleine effervescence. L’équipe de rêve est arrivée pour la grande révélation de l’œuvre de Luc sur deux robes en soie originales de Frank, conçues spécialement pour le projet. Luc a travaillé sur les robes dans son studio situé dans le quartier du canal de Lachine, à Montréal, et a également peint sur deux chapeaux de paille fantaisistes créés par Madeleine Cormier, des Chapeaux de Madeleine.
« Lorsque j’ai vu les robes originales de Frank pour la première fois, je les ai abordées comme je le ferais avec une toile vierge et j’ai utilisé mes propres œuvres d’art comme source d’inspiration. Nous avons donné vie à l’art », explique Luc, dont la signature figure au bas des deux robes, comme sur ses œuvres d’art.
Inspiré par la nature, la faune et la musique, Luc peint sur différents supports, notamment l’aquarelle, le pastel, l’huile et l’acrylique, et a même utilisé de la peinture en aérosol et des marqueurs pour ce projet. « Je voulais que le tableau ait l’air d’un liquide, que le tissu déteigne et que la peinture s’étale, comme dans une aquarelle. Cela ajoute un peu de drame. C’est très amusant de mélanger différents médiums.
Luc prend plaisir à mettre en valeur les nombreux détails abstraits sur les robes et les surprises cachées dans les plis, sur les corsages et le long des bordures. Il y a des aperçus de la nature, un ciel bleu vif, des oiseaux fantaisistes, des plumes de paon, une jungle tropicale luxuriante et des silhouettes féminines, tantôt debout, tantôt en train de marcher. Les motifs colorés présentent des coups de pinceau abondants dans des teintes vives et joyeuses de jaune et de rouge, avec des touches de bleu…
Extraits de l’article de Janet Wilson (traduction française)paru dans le Ottawa Luxe Magazine
Photos : Richard Tardif