Les années 2022 et 2023 (cette dernière est loin d’ être terminée et s’annonce très prometteuse) ont été très remplies sur les plans personnel et professionnel. Elles marquent une période de renaissance artistique sur le plan pictural et qui a vu la production d’œuvres inédites et personnelles. Comme mon site Web, lancé en décembre 2021, n’était plus à jour, j’ai consacré l’été à travailler sur la refonte du site , en revampant entièrement son look – plus clair, libre et lumineux—et l’agrémentant d’images , d’œuvres et de contenus inédits.
UN NOUVEAU LOOK ET DES CONTENUS INÉDITS SOUS LA THÉMATIQUE DE LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Voilà deux ans que j’explore librement des formes inédites de création, non expérimentées antérieurement, en combinaison avec le médium acrylique : collages juxtaposés à l’utilisation de bombes de peinture, pastels , bâtons à l’huile, etc.
Trois nouvelles séries émergent clairement :
– La première , « Vies parallèles », est un retour onirique sur mes rêves d’ écolier, puis un jeune adolescent, dans le climat des années soixante.
– La seconde , « Dans ma forêt enchantée », revisite la thématique de la série « Les bois enchantés » mais sous un angle inédit, celui des êtres mêmes qui habitent les univers végétaux dans lesquels ils se cachent des humains.
– La troisième, que je désignerais simplement par « Corps et âme », est dans le symbolisme, celui du corps humain et se sa composante invisible : émotions refoulées et pouvoir de mutation alchimique.
S’ajoutent deux (re)découvertes : la mode et la photographie . Je me rends compte , suite aux collaborations avec des amis couturiers et photographes, comment ces deux médiums sont indissociables de mon être intime. C’est tout un nouveau potentiel inexploité et prometteur , qui m’amène non seulement à pousser les maillages art et mode, mais à allier de nouveaux outils de composition numérique à partir d’œuvres picturales et de photographies.
Mon nouveau site Web, c’est tout cela à la fois , une ratatouille préparée avec beaucoup d’amour et un éventail des possibles venant peupler mon imaginaire d’artiste visuel. J’espère que vous y goûterez et que vous aimerez!
En terminant, je remercie de tout cœur Mikael Bayard , webmestre, pour sa précieuse collaboration et son travail de mise en scène visuelle.
Au plaisir.
Luc Martineau